APROPO s'engage pour prévenir les TMS

Le capital humain est essentiel et les questions de santé au travail et de prévention sont au coeur de nos préoccupations. Première cause de maladie professionnelle dans le secteur de la Propreté, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent à eux-seuls 97% des maladies professionnelles dans notre secteur (contre 87% en France tous secteurs confondus).
Les TMS sont des pathologies d'origine multifactorielle à composante professionnelle. Ils se traduisent toujours par des symptômes douloureux pour le salarié et une capacité fonctionnelle réduite, le plus souvent temporaire, mais quelques fois permanente. Ils affectent différentes parties du corps et principalement les structures suivantes: les articulations, les muscles, les tendons (tendinite), les ligaments, les nerfs (syndrome du canal carpien) et les vaisseaux sanguins.
Prenant en compte les contraintes liées aux métiers de la propreté mais aussi de nos secteurs de la rénovation et des espaces verts, nous avons décidé de nous mobiliser et de lancer une démarche de prévention des TMS pour préserver la santé de nos salariés.Notre référente Santé et Sécurité au travail vient de débuter une formation de 6 mois pour devenir Animatrice Prévention TMS Propreté (APTMS Propreté) . Ce dispositif est porté par la FEP (Fédération des entreprises de propreté) et il est reconnu par l'Assurance maladie Risques professionnels/INRS. Nous allons ainsi construire une plan d'action pérenne pour prévenir les TMS au sein de notre entreprise dont nous ne manquerons pas de vous tenir informé.


